Dans le cadre de la compétence Gestion de l’Eau des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) Golfe du Morbihan – Vannes agglomération entreprend un travail important de restauration du cours d'eau du Moustoir.

Le Contrat Territorial volet Milieux Aquatiques des bassins versants du Vincin, du Bilair (Marle) et du Plessis prévoit la restauration d’une centaine de kilomètres de cours d’eau lors des 6 prochaines années.

A Theix-Noyalo…

Les cours d’eau de la Madeleine, qui descend de la zone du Landy et du Clérigo sont des affluents directs de l’étang de Noyalo. Il constitue la réserve la plus importante de production d’eau potable sur l’agglomération.  En 2022, des travaux seront menés sur ces deux cours d’eau sur une longueur cumulée de 1.4 km.

Le cours d’eau sera rechargé avec des cailloux de différentes granulométries pour remonter le fond du lit du cours d’eau afin de diversifier les écoulements.

En aval de la départementale n°7 allée de Noyalo, le cours d’eau sera reconnecté à ses zones humides. Cela permet de :

  • Soutenir le niveau d’eau en période estivale pour limiter les assèchements
  • Permettre au cours d’eau de déborder plus facilement et de dissiper son énergie sur ces zones en période de crue

En préambule de ces travaux, une entreprise de travaux forestiers est intervenue en août pour libérer le lit du cours d’eau de la végétation des berges. Dans un second temps, le lit du cours d’eau sera restauré à l’aide d’engins de type pelleteuses et camions bennes.

Pour la sécurité des usagers, les chemins seront déviés ou fermés temporairement, le long du cours d’eau de la Madeleine. Ces travaux se termineront fin octobre 2022 en fonction des conditions climatiques.

ACCESSIBILITÉ