Theix-Noyalo "Ville Amie des enfants"

Theix-Noyalo souhaite favoriser la réussite et le plein épanouissement des jeunes citoyens, en promouvant une dynamique éducative et en participant à leur bien-être physique, mental et social.

La ville a reçu de la part de l’Unicef le renouvellement de la certification “ville amie des enfants” pour les six prochaines années.

Qu’est-ce que ville amie des enfants ?

Une ville amie des enfants, partenaire de l’Unicef, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions, de ses services et de ses initiatives en direction des 0-18 ans.Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite Enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la convention internationale des droits de l’enfant. Convention adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990.245 collectivités ont obtenu le label ville amie des enfants en 2021. Seules 14 collectivités sont titrées dans la Région et 8 dans le Morbihan.

 

Un engagement…

La reconnaissance de Theix-Noyalo en tant que ville amie des enfants par l’UNICEF permet :

• De fédérer les acteurs de la communauté éducative (structures associatives, municipales, élus, enseignants et parents) autour des actions à destination des enfants et jeunes de notre ville,

• De disposer d’outils pédagogiques performants sur les temps périscolaires, extrascolaires et scolaires,

• De bénéficier d’un réseau de ressources, de compétences et de partage d’expériences.Theix-Noyalo s’appuie sur un réseau de partenaires locaux institutionnels et associatifs particulièrement développé : nous comptons plus de 100 associations.Des actions et des initiatives auprès de nos jeunes sont menées dans plusieurs domaines : éducation, parentalité, culture, sport, environnement et transport…

 

Le programme de la mandature : des actions où l’enfant est et restera l’avenir de notre société.

Actuellement, 1 534 enfants et jeunes vivent dans notre ville.La plus grande ambition durant ce mandat sera que les 1 534 jeunes citoyens puissent être des acteurs de leur ville, que ce soit au travers du tissu associatif, les échanges institutionnels avec la collectivité, les diverses démarches citoyennes qu’ils pourront proposer, soit pour leur scolarité, soit pour leur santé ou encore pour leur épanouissement à vivre pleinement dans leur commune.

5 axes serviront de fil conducteur durant toute la mandature :

1. Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement

2. Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité

3. Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité

4. Développer la participation et l’engagement de chaque enfant

5. Nouer un partenariat avec l’Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

 

À Theix-Noyalo, la charte « Ville Amie des Enfants » a été renouvelée.

Theix-Noyalo a rejoint le réseau « Villes amies des enfants » en 2018. Le renouvellement de la charte a été signé lundi 6 décembre sur la base du plan d’actions municipal pour 2020-2026 : « Assurer le bien-être, lutter contre l’exclusion et discrimination, permettre un parcours éducatif de qualité, promouvoir l’engagement de chacun, nouer un partenariat au niveau national».

ACCESSIBILITÉ