LE RELAIS INTERCOMMUNAL PETITE ENFANCE

Le Relais est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des familles, des assistantes maternelles et des professionnels de la garde d’enfants à domicile.

 

Le Relais Petite Enfance vous accompagne parents si vous recherchez un mode d’accueil,si vous souhaitez employer une assistante maternelle ou une garde à domicile ou déposer une demande d’inscription au Multi-Accueil ou si vous êtes assistante maternelle ou souhaitez le devenir.

 

Les missions du Relais Intercommunal Petite Enfance s’inscrivent en complément des missions du service de protection maternelle et infantile (PMI). C’est un service gratuit pour les usagers. La CAF participe au financement du Relais en versant aux gestionnaires une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

  • Vous renseigne sur les modes d’accueil existants sur le secteur,
  • Vous transmet le dossier de pré-inscription au Multi-Accueil
  • Vous met à disposition une liste d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et/ou de prestataires de garde à domicile,
  • Vous informe sur vos droits et devoirs lors de l’embauche d’une assistante maternelle
  • Vous accompagne dans votre rôle de parents et de fonction de parents employeurs

Vous souhaitez que nous prenons contact avec vous pour la recherche d’un mode d’accueil, remplissez le FORMULAIRE CONTACT

  • Vous informe sur la procédure d’agrément, la profession et sur le statut de salarié,
  • Vous accompagne dans votre fonction de “salarié du particulier employeur” et dans votre parcours de professionnalisation,
  • Vous offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles,
  • Vous propose des animations collectives avec les enfants accueillis

Les matinées d’éveil ont lieu 2 fois par semaine à Theix-Noyalo et à Surzur (hors vacances scolaires). Il est demandé de s’inscrire auprès de l’animatrice. Des animations, sur des thématiques spécifiques, peuvent être proposées.

C’est une personne qui accueille de 1 à 4 enfants mineurs à son domicile ou dans une maison d’assistante maternelle (MAM) moyennant rémunération (Art L421-1 du Code de l’Action sociale et des familles). Elle ne peut pas exercer sa profession sans agrément sous peine de sanctions pénales. L’agrément est une « autorisation » du Conseil Départemental d’exercer la profession. Il est accordé si les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Elle est responsable de l’enfant qui lui est confié.

 

 

  • FORMATION ET AGRÉMENT

L’assistant(e) maternel (le) est un(e) professionnel(le) de l’accueil du jeune enfant. La formation obligatoire permettra d’obtenir une équivalence du module 1 du CAP Accompagnant éducatif (Ex CAP petite Enfance) ou après 1 année d’exercice de passer par Validation d’Acquis et d’expériences ce diplôme. L’agrément accordé par le Président du Conseil Départemental est valable 5 ans et renouvelable sous conditions d’avoir suivi la formation obligatoire (120 heures) et de l’accueil proposé. Tout assistant maternel exerçant son activité professionnel cumule des heures de formation et a la possibilité de s’inscrire à des formations diverses proposées par des organismes certifiées et d’utiliser leur Droit Individuel de Formation ou leur plan de formation. Certaines continuent leur processus de professionnalisation en validant leur CAP Petite Enfance (dénommé depuis sept 2017 CAP accompagnant éducatif petite enfance) par VAE ou en candidat libre.

 

 

  • RÔLE

L’assistant(e) maternel (le) a un rôle complémentaire à celui des parents (sans jamais prendre leur place). Elle est chargée d’apporter les soins quotidiens et de participer à l’éveil de la personnalité de l’enfant qui lui est confié. Une réelle disponibilité est nécessaire afin de cerner les besoins spécifiques de chaque enfant et d’y répondre qualitativement tout en respectant et en échangeant sur les souhaits des parents pour assurer une cohérence éducative.

Dans l’exercice de son travail, l’assistant(e) maternel (le) agréée non permanent(e) est accompagné(e) et contrôlé(e) par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) déléguée par le Conseil Départemental. Les parents qui l’emploient sont habiletés toutefois à faire part de leurs observations à ce service.

 

  • Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel (le), vous pouvez vous renseigner sur la procédure à suivre auprès du Relais (02.97.43.03.86) ou du Service PMI (Centre Médico-Social “Les Vénètes” – 5 rue du commandant Charcot – 56000 VANNES / 02.97.69.52.04)

C’est une personne qui intervient au domicile du parent et garde un ou plusieurs enfants. Il est possible de partager la garde avec une autre famille l’emploi de cette personne qui intervient alternativement ou pas au domicile de chaque famille.

 

Deux formules s’offrent aux familles pour trouver la personne qui interviendra au domicile :

  • Soit un recours aux services en mode mandataire d’un organisme agréé par l’Etat (association ou entreprise). Cet organisme prend en charge tout ou partie des tâches administratives liées au recrutement et au statut employeur.
  • Soit un recrutement direct par l’employeur, et ce dernier s’occupe lui-même des formalités liées au statut d’employeur.

Pour plus de renseignements : vous pouvez consulter le site WWW.MON-ENFANT.FR ou contacter le Relais.

ACCESSIBILITÉ