Dossier
Vérifié le 18 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié.
Ces éléments sont présentés à titre d'information et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension.
Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ?
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir pour avoir sa retraite à taux plein ?
Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ?
Retraite de base d'un salarié : quelle différence entre le taux plein et le taux maximum ?
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir au minimum pour toucher une retraite ?
Comment faire sa demande de retraite lorsqu'on est salarié ?
Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
Un employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ?
Un salarié qui part à la retraite a-t-il droit à une indemnité de départ ?
Comment est calculée la retraite quand on a cotisé à plusieurs régimes de retraite ?
Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
Travail - Formation
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Fédération Agirc-Arrco