Christian Sébille, maire de Theix-Noyalo, a présidé la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 devant le monument aux morts, laquelle était animée par le colonel de réserve Jacques Joly, du Souvenir français.

Une centaine de personnes était présente dont Anne Jehanno, conseillère départementale, Luc Quistrebert, maire délégué de Noyalo, Joseph Oillic, maire honoraire et plusieurs officiers du 3e Rima.

 

Deux enfants ont lu la lettre à ses parents d’Henri Ferté, jeune résistant fusillé par les Allemands, un autre, un extrait du poème d’Eluard, J’écris ton nom liberté, et un collégien, l’ordre du jour du général De Lattre de Tassigny.

 

Le général Alain Bourasseau a relayé le message national de l’Unacita (union des anciens combattants) et le maire a lu le message national du ministre des Armées.

 

La chorale theixnoyalaise « De cœur en chœur » a chanté le chant des partisans et la Marseillaise puis des enfants du conseil municipal des jeunes ont déposé des bougies au pied du monument aux morts et accompagné Alain Bourasseau et Christian Sébille lors de leurs dépôts de gerbes.

 

En fin de cérémonie, le général Bourasseau a décerné la croix du combattant à Thierry Guillet, âgé de 66 ans, ancien marsouin du 3e Rima ayant servi au Tchad et au Liban.

ACCESSIBILITÉ