AGENDA DES ÉVÈNEMENTS DE THEIX-NOYALO
Mois du Doc – projection de courts métrages
20 novembre 2024 20h00-22h00
Dans le Cadre du « Mois du Doc« , découvrez 3 courts-métrages sur le thème des cultures et du patrimoine :
Eaux noires : Chaque jour, Cornélia prend sa pirogue pour cueillir dans ses filets atipas, yayas, et coulons tandis qu’au loin les gauchos rassemblent les boeufs. Antonia se souvient du temps où elle aussi conduisait sa pirogue à toute bringue sur les eaux noires du marais. À présent sa pirogue est cassée et ses os trop usés pour pouvoir la porter. Elle partage ses joies et ses peines avec les esprits qui l’entourent en chantant le Kasékò, cette « musique-danse » inventée par les esclaves de Guyane et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. À sa voix se mêlent celles d’Hélène, Berty et Rodor.
Silabario : Une île, un poème, un rêve. Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo. L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.
Une fille de Ouessant : Cette œuvre hybride entre fiction et documentaire dessine le portrait ethnographique et poétique d’une île et de ses habitants. Portant en son cœur les gestes, coutumes et croyances de ce bout de terre, le film s’inscrit dans les pas de Jean Epstein (1897-1953), le réalisateur qui a immortalisé un pan du patrimoine naturel d’Ouessant. Cette cartographie sensible et non dénuée d’humour par son ton distancié se clôt sur une coda : la carte des épaves autour de l’île, qui rappelle à quel point ce territoire est bordé de légendes et de morts.
mercredi 20 novembre à 20h – auditorium La p@sserelle – tout public – gratuit