AVEC VOUS CONTINUONS THEIX-NOYALO
Avec vous continuons Theix-Noyalo
Nous vivons actuellement une crise majeure qui impacte fortement nos concitoyens. Les mois qui arrivent demeurent incertains et beaucoup de Theixnoyalais s’inquiètent principalement pour leur budget.
Toutes les municipalités responsables réfléchissent pour trouver des économies face à la crise et pour accompagner au mieux leur population. Mais à Theix-Noyalo nous avons l’arrogance de dépenser entre 15 et 20 000 euros pour un nouveau logo, montant estimé entre l’étude et la mise en place sur les différents supports. Les élus de la majorité invitent même les Theixnoyalais à choisir entre quatre projets pour se déculpabiliser, mais à notre grand étonnamment pas de proposition pour garder l’ancien logo. Cet argent serait certainement plus approprié pour soutenir les familles Theixnoyalaises touchées par la précarité.
La municipalité envisage aussi la construction d’un nouveau pôle sportif sur le site du petit Plaisance pour un budget de départ de plus d’un million d’euros, financé exclusivement sur les ressources communales ; alors même que le projet de Zac à Brestivan est supprimé.
Avez-vous eu l’occasion de vous exprimer sur ce projet ? À quel moment la démocratie participative promise pourra-t-elle s’exprimer ? Dans l’intérêt des Theixnoyalais, nous invitons l’équipe municipale à une plus grande sagesse pour les quatre prochaines années. N’hésitez pas à réagir sur notre adresse email : avecvouscontinuonstheixnoyalo@theix-noyalo.fr .
Bonne et heureuse année à tous !
Dominique Mauguen – Francis Antoine – Paulette Maillot – Gilbert Stevant – Denise Houssaye Benjamin Duhaillier – Marie-Christine Guillou
Avec vous continuons Theix-Noyalo
Plan communal de déplacement, étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification du centre-ville, étude d’aménagement du parc de Brural, mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restauration de la « cimenterie », schéma directeur énergétique multi-enjeux ou audit organisationnel : voilà une bonne partie des dépenses d’investissement de la commune pour 2022, sans oublier les lourdeurs administratives imposées par la volonté de la municipalité de tout conventionner.
Tout y passe dans cet inventaire à la Prévert, mais que signifie ce charabia ? Et bien à Theix-Noyalo on étudie, on analyse, on réglemente, on réfléchit, mais pour autant agit-on réellement, concrètement et efficacement ? On expérimente tous azimuts. Les automobilistes ne le savent que trop lorsqu’ils doivent franchir les nombreuses chicanes installées sur l’ensemble du territoire communal. On s’interroge sur les dépenses très substantielles faites en faveur de la réhabilitation de la « cimenterie » dont l’actuelle majorité avait pourtant revendiqué la fermeture. En l’état actuel de la situation, ne serait-il pas plutôt judicieux de requalifier cet espace en faveur du logement ?
Inaction est le maître mot constaté. La situation sécuritaire et climatique nationale ne peut servir de prétexte à cette inaction, bien au contraire. Annoncée par le maire, 2022 devait être une année culturelle. Au final, nous attendons toujours.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Dominique Mauguen – Francis Antoine – Paulette Maillot – Gilbert Stevant – Denise Houssaye Benjamin Duhaillier – Marie-Christine Guillou
Avec vous continuons Theix-Noyalo
« Quelle ville souhaitez-vous pour demain »
La révision du prochain Plan Local d’Urbanisme a débuté. C’est un long travail de concertation. Chaque Theixnoyalaise ou Theixnoyalais doit être conscient des enjeux qui se jouent pour notre ville.
Ce document doit permettre l’émergence d’une vision de territoire ambitieuse et fédératrice. Tout en répondant aux besoins de développement local et commercial, il déterminera les conditions d’aménagements du territoire, dans le respect des principes du développement durable (en particulier pour une gestion économe de l’espace, des déplacements, des zones protégées…).
Nous souhaitons participer activement à la rédaction de ce document et être force de proposition. Vous aussi, soyez acteur de ce projet. Venez partager et exprimer lors des moments d’échanges proposés, vos remarques ou propositions.
Ce nouveau PLU va finaliser la fusion de nos deux communes historiques Theix et Noyalo en un document unique d’urbanisme. Il va permettre la mise en commun des orientations et des règles d’utilisation du sol pour les prochaines années.
Comme nous, vous ne partagez peut-être pas les propositions envisagées par le maire, alors saisissez-vous de ce moment démocratique et d’échanges pour l’avenir de notre commune.
Nous restons à votre écoute pour accompagner vos suggestions éventuelles ou prises de position. N’hésitez pas à nous contacter sur note adresse e-mail avecvouscontinuonstheixnoyalo@theix-noyalo.fr
Dominique Mauguen – Francis Antoine – Paulette Maillot – Gilbert Stevant – Denise Houssaye – Benjamin Duhaillier – Marie-Christine Guillou