Dans le cadre de l’étude de requalification du centre-ville, une concertation publique s’est organisée en fin d’année 2017 pour solliciter l’avis et le regard des habitants et des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales).
La commune a engagé une étude pour renforcer sa centralité urbaine et définir un projet d’ensemble pour le centre-ville qui permettra de décliner les outils nécessaires à la revitalisation du cœur de ville. Ce projet nécessite des réserves foncières, une définition et une vision de projet sur du long terme pour la commune et la participation des habitants.
La commune s’est engagée dans un projet de « requalification », de réaménagement de son centre-ville.Les principaux objectifs de ce projet sont de :
A travers ces objectifs, il s’agit de redonner une image attractive et une cohérence d’ensemble au centre-ville de Theix-Noyalo. Aussi, la Municipalité a conduit en octobre 2017 une étude de programmation pour la requalification de son centre-ville en s’appuyant sur les compétences professionnelles du groupement de bureaux d’études TERRATERRE, LA ! et GBS.
Cette étude a permis d’imaginer une potentialité d’aménagement entre la place de l’Eglise et le Carrefour Market.Aujourd’hui, la ville s’engage dans une nouvelle phase, plus opérationnelle avec une équipe pluridisciplinaire, composée d’un cabinet spécialisé en montage d’opérations d’aménagement : le cabinet GUAM (mandataire) ; d’une agence d’architecture et urbanisme : l’agence BHAU et d’un bureau d’études en paysage et VRD : Les Ateliers Ar’Topia.
Dans ce cadre, il s’agit de définir le mode opératoire pour mener à bien ce projet de requalification du centre- ville. Avec ce groupement, l’étude réalisée en 2017 sera actualisée et approfondie. Le périmètre du projet intégrera le nouveau pôle culturel La P@sserelle qui participera au dynamisme du centre-ville et l’îlot Marcel Guého avec une opération de rénovation urbaine améliorant la qualité et le fonctionnement du centre-ville. Les projections d’aménagements seront présentées à la population avant la fin de l’année 2021.