Retrouvez nous sur Facebook Page d'accueil
Menu

Déchets

Golfe du Morbihan Vannes agglomération a pour compétence la collecte des déchets : ordures ménagères et emballages/papiers (poubelles à couvercle jaune). Elle gère également les déchèteries, la distribution de composteurs et la collecte d'encombrants organisée trois fois par an sur la commune.
Déchets

Golfe du Morbihan Vannes agglomération : la collecte

­

Service déchets : Parc d'innovation Bretagne Sud II - Rue Alfred Kastler 56006 Vannes Cedex

tel :02 97 68 33 81

dechets@gmvagglo.bzh

Mémo tri

http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/consignes-de-tri

Jours de collecte des déchets

Diaporama

http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/calendrier-des-collectes

­­Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, après 19h. Ils doivent être ramassés dès que possible le lendemain.

Télécharger le calendrier de collecte des ordures ménagères et de collecte sélective VANNES AGGLO Calendrier collecte 2017 318x115 THEIX-NOYALO

Pour les ordures ménagères :

collecte le jeudi matin.

Pour la collecte sélective :

Collecte le mardi matin.

Site Golfe du Morbihan Vannes agglomération - Déchets

http://www.agglo-vannes.fr/accueil/dechets/nos_dechets

La déchèterie de Bonnervo

Une déchèterie est située à Bonnervo, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi de 9 h à 18 h 30 et le dimanche de 9 h à 12 h 30

Composteur

Une demande de composteur ?

Des distributions gratuites de composteurs ont lieu plusieurs fois dans l'année pour votre commune.

Cette mise à disposition gratuite d'un composteur nécessite une inscription préalable et obligatoire :

Sur notre site internet via un formulaire : http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/compostage-individuel ou par téléphone au 02-97-68-33-81.

Vous pouvez retrouver les dates de distributions pour votre commune sur ce lien : http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/compostage-individuel


Collecte d'encombrants

Les déchets doivent être déposés sur la voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte (ramassage 3 fois par an, dans la limite de 1 m3 par enlèvement).

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, Golfe du Morbihan Vannes agglomération dispose d'un service d'enlèvement de vos encombrants à date fixe. Ce service concerne les objets volumineux suivant : literie (matelas, sommier), meubles démontés et gros électroménager.

Inscription obligatoire auprès du service Collecte des Déchets jusqu'au lundi 12h précédent le jour de l'enlèvement.

Le broyage de végétaux

Un service de broyage de végétaux est proposé aux résidents de votre commune,

Toutes les informations se retrouvent sur ce lien : http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/broyage-des-vegetaux

Le SYSEM : le traitement

Le centre de tri de déchets recyclables

logo SYSEM couleursEn service depuis 2010, le centre, exploité par Sita Ouest, trie tous les recyclables collectés dans les bacs, sacs et points d'apports volontaires. Il reçoit environ 15 000 tonnes de papiers, journaux et emballages (briques alimentaires, canettes, cartonnettes, bouteilles plastique...). Après plusieurs étapes de tri manuel et automatisés, les matériaux sont expédiés vers les filières de recyclage où ils seront utilisés dans la production de nouveaux objets. Le centre emploie 40 personnes, il est certifié ISO 14001 depuis l'été 2012. Cette certification atteste des pratiques de management environnemental.

L'unité de valorisation organique des ordures ménagères résiduelles (UVO)

L'UVO emploie 3 procédés de traitement : le tri, la méthanisation et le compostage. Mise en service au printemps 2012 et conçue pour recevoir 53 000 tonnes de déchets à l'année, l'UVO a fonctionné à pleine capacité dès l'été 2012. L'installation emploie une vingtaine de personnes.

Conçue et construite pour le SYSEM, par Vinci Environnement et SOGEA Bretagne, elle sera exploitée par VEOLIA Propreté, une fois la phase de réglage et de mise en service industrielle achevée. Pour le moment les deux entreprises gèrent conjointement le site.


Plan

En images

Création site Internet mairie